Firehawk 1500 FRFR Full Frequency Flat Response Guitar Amp French

Qu’est-ce que FRFR?

Tout doit toujours aller plus vite et rien ne semble arrêter cette spirale. Des systèmes de carte de crédit à paiement par toucher au shampoing sec, le monde entier tourne toujours plus vite. En fait, nous avons tellement peu de temps que nous avons même cessé d’utiliser des phrases voire même des mots entiers: nous en arrivons à communiquer par abréviations.

D’où une jungle d’acronymes en expansion constante. Non contents de parler de «DAW» pour parler de nos installations d’enregistrement sur ordinateur ou d’écrire «OMG» au lieu de dire l’équivalent en bon français (j’admets que mon choix personnel est un chouïa moins présentable), nous devons régulièrement nous taper une série d’abréviations nouvelles pour parler de notre config de guitare entre collègues.

Illustration: le terme «FRFR». Si vous bourlinguez souvent sur les forums, vous l’aurez peut-être déjà rencontré mais pour ceux qui ne le connaissent pas encore, «FRFR» est l’acronyme de «full range, flat response». Super – mais encore? En fait, pour comprendre ce qu’un système full range à réponse linéaire peut faire et à qui il est destiné, il faut d’abord savoir comment les amplis de guitare traditionnels fonctionnent.

Les guitares électriques et leurs amplificateurs constituent un ensemble potentiellement très abrasif (des cordes métalliques interagissent avec des kilomètres de fils, des aimants, des lampes et des accentueurs de gain). Du coup, les haut-parleurs traditionnels de guitare suppriment pas mal d’harmoniques du signal de la guitare. En atténuant la plupart des fréquences au-delà de 5kHz, un haut-parleur de guitare traditionnel rend le signal de la guitare électrique nettement plus homogène même s’il reste parfois d’une rare agressivité.

L’alternative? Je l’ai découverte à mes dépens quand j’avais 16 ans: j’ai branché un ampli de guitare à lampes à une enceinte de sono passive. Je me souviens avoir couru à la salle de bain vérifier si l’émail de mes dents n’était pas tombé après avoir joué un accord. Tudjuu, ça a fait mal! Les fréquences les plus vicieuses, non atténuées par un HP de guitare, avaient soudain le champ libre: j’ai cru que mon visage allait se décoller.

En fait, une chaîne hifi ou des haut-parleurs de sonorisation sont conçus pour restituer fidèlement le signal sur tout le spectre audio. Une chaîne hifi lit généralement des CD et des MP3 mastérisés commercialement mais un haut-parleur de sonorisation doit aller bien plus loin sur le plan dynamique. Il suffit de penser à un concert funk avec des cuivres: à des niveaux extrêmement élevés, la sono doit pouvoir gérer la batterie, la basse, les cuivres, les guitares et claviers ainsi que le chant.

Pour restituer tous ces sons avec précision, les haut-parleurs full range utilisent des tweeters dont la tâche consiste précisément à reproduire ces aigus cinglants que les haut-parleurs de guitare suppriment.

Et c’est bien là le problème: un ampli de guitare électrique doit être atténué par un haut-parleur de guitare pour fonctionner correctement mais une guitare acoustique a besoin du tweeter d’un HP de sono pour avoir un son naturel après amplification. C’est la raison fondamentale pour laquelle on ne branche généralement PAS une guitare acoustique à un ampli de guitare électrique NI une guitare électrique à un ampli acoustique. Le mauvais instrument branché au mauvais système se solde par un désastre.

Maintenant que nous connaissons la différence entre des haut-parleurs de guitare électrique et de sonorisation ainsi que la signification de «FRFR», voyons comment ça fonctionne. Un système FRFR est conçu pour avoir une réponse linéaire: il restitue tous les signaux sans la moindre coloration, quel que soit le volume. Un système FRFR se comporte en fait comme un système de sonorisation et délivre un son identique, que le niveau soit décent ou non. Il peut restituer des fréquences nettement plus hautes et plus graves qu’un ampli de guitare.

Vous avez donc un système FRFR et vous vous demandez maintenant s’il est raisonnable de l’utiliser avec votre guitare électrique? Pas de problème! Branchez simplement votre guitare électrique à un processeur à modélisation d’enceintes (personnellement, j’utilise l’Helix mais il existe d’autres options actuellement). Le modèle d’enceinte reproduit parfaitement l’atténuation du haut-parleur simulé et permet d’envoyer le signal de guitare traité au système FRFR sans vous ôter les chaussettes. Le principe est le même que la captation au micro d’un ampli: le signal capté par le micro est aussi envoyé à la sono. Seulement ici, vous ne devez plus chercher le niveau idéal de l’ampli… qui peut être écrasant.

Ce scénario a de nombreux avantages: votre installation convient pour tous types de concerts (et délivre le même son, quel que soit le volume requis).; une même enceinte peut être utilisée pour guitares électrique et acoustique; le volume sur scène peut être réduit considérablement (il ne faut plus garder en permanence le micro chant à l’œil); toutes les variantes de niveau et de timbre peuvent être mémorisées (les balances deviennent un jeu d’enfant et le public entend toujours «votre» son); et, enfin, vous n’avez plus besoin de vous coltiner un matériel invraisemblable à chaque concert pour tous vos sons.

C’est pourquoi toujours plus de musiciens partent en tournée avec un système FRFR. Il supprime bien des variables aléatoires qui peuvent compromettre un concert live.

Les systèmes FRFR disponibles sont désormais relativement variés. Line 6 a été le premier à proposer un système FRFR (que nous appelons juste «full range» pour simplifier). En plus des enceintes Stagesource L2 et L3, nous venons de sortir le premier système FRFR tout-en-un avec notre ampli de scène Firehawk 1500. Avec une puissance de 1500W, un système full range à six haut-parleurs, l’édition graphique des paramètres, une connectique de rêve et un processeur de guitare Firehawk intégré, c’est peut-être précisément la perle que vous recherchiez. Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.line6.com/firehawk1500. Bienvenue dans l’univers full range!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.